7 juin 2016

Pâte feuilletée et dessins improvisés


La pâte feuilletée (la fameuse)

Mélangez 250 g de farine avec 8 g de sel. Faites un puits et versez 35 g de beurre fondu refroidi ainsi que 125 mL d'eau. 
Avec les mains, incorporez la farine de façon à obtenir une pâte homogène. 
Travaillez la pâte une minute sur un plan de travail fariné. Formez une boule et taillez une croix au couteau (1). Placez la pâte au réfrigérateur 15 minutes, enveloppée dans du film alimentaire. 
Au rouleau, tapez 150 g de beurre froid entre feux feuilles de papier sulfurisé pour former un carré. 
Sortez la pâte du réfrigérateur, ouvrez-la en croix sur votre plan de travail fariné et posez le carré de beurre en son centre (2). 
Repliez les branches de la croix, soudez (3). 
Faites un tour : étalez la pâte en un rectangle, pliez-le en trois (4), puis tournez le pâton d'un quart de tour (5). 
Donnez un deuxième tour : étalez, pliez en trois, tournez d'un quart de tour. Laissez reposer la pâte 20 minutes au réfrigérateur, enveloppée d'un film alimentaire. 
Donnez un tour portefeuille : étalez la pâte en un rectangle plus long que précédemment (6). Repliez deux quarts de pâte vers l'intérieur (7), puis repliez ces deux moitiés sur elles-mêmes (8). Tournez d'un quart de tour : vous avez réalisé un tour portefeuille (qui correspond en fait à un tour et demi).
Tournez d'un quart de tour. Recommencez un tour portefeuille, puis laissez reposer la pâte emballée dans du film alimentaire une heure au réfrigérateur avant de l'utiliser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire