17 juil. 2016

Tarte aux fruits rouges et crème citron !



Tarte aux fruits rouges, crème au citron

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 60 g de sucre
- une pincée de sel
- 120 g de beurre 
- un oeuf

Pour la garniture : 
- 500 g de fruits rouges (j'ai choisi ici des fraises, des myrtilles et des mûres)
- le zeste d'un citron non traité + 3 càs de jus de citron
- 3 jaunes d'oeufs
- 20 cL de crème liquide placée 15 minutes au congélateur avant utilisation
- 25 cL de lait
- 80 g de sucre
- 20 g de Maïzena

Mélangez la farine avec le sucre et le sel. Incorporez le beurre en morceaux puis l'oeuf. Formez une boule. Idéalement, recouvrez votre boule de pâte de film alimentaire et réservez au frais 30 minutes à une heure. Si votre mélange est trop sableux et que vous ne parvenez pas à former une jolie boule, n'hésitez pas à ajouter un peu de lait. 

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé. Placez cette pâte dans un moule à tarte beurré. Vous pouvez aussi conservez la feuille de papier sulfurisé, il est alors inutile de beurrer votre moule. Piquez votre pâte à la fourchette. Déposez un rond de papier sulfurisé dessus et couvrez de billes de cuisson en céramique (si vous n'en avez pas sous la main, cela marche aussi avec des légumes secs). Enfournez pour 15 minutes, retirez les billes de cuisson et enfournez à nouveau pour 5 minutes. Laissez refroidir.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le zeste de citron. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et délayez avec un peu de lait chaud. Versez votre mélange aux oeufs dans la casserole de lait et laissez cuire quelques minutes à feu moyen en remuant. Versez la crème dans un saladier, incorporez les 3 càs de jus de citron et laissez refroidir. Battez la crème liquide très froide en chantilly et incorporez-la à la crème au citron. Répartissez cette crème sur votre fond de tarte et garnissez de fruits rouges. Tadam !!



Notes : 
> Attention à la cuisson de la crème au citron, restez sur feu moyen et ne cessez pas de remuer afin d'obtenir une crème bien lisse. 
> Vous pouvez préparer la pâte et la crème à l'avance mais retardez au maximum le montage de votre tarte pour conservez son croquant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire