5 déc. 2016

Une tarte au chocolat façon mendiant pour les fêtes !



Une tarte au chocolat façon mendiant pour les fêtes !

Parce que le chocolat, ça fait souvent (toujours) l'unanimité. Parce que décorée ainsi, cette tarte ne pourra qu'apporter davantage de magie à votre repas de fête... Et parce que cette recette est à tomber par terre, tout simplement !
Attention : il est possible qu'on ne vous croie pas lorsque vous direz que c'est vous qui l'avez faite... 

Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 100g de beurre à température ambiante
- un oeuf
- le zeste d'une orange non traitée
- une pincée de sel 

Pour la ganache au chocolat :
- 250g de chocolat noir 
- 250g de crème liquide
- 100g de lait
- 25g de beurre
- un oeuf

Pour la garniture :
- des amandes émondées
- des noisettes
- des pignons de pin
- des écorces d'oranges confites
- des pistaches
- ce que vous voulez... :)

Préchauffez le four à 170°C. 
Pour la pâte, mélangez la farine avec le sel dans un grand saladier, ajoutez l'oeuf et le sucre, mélangez bien puis ajoutez le beurre en le zeste d'orange. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 30 minutes. 
Pour la ganache, cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Placez le lait, la crème liquide et le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Versez ce mélange sur le chocolat en fouettant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez alors l'oeuf, mélangez. 
Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné puis disposez-la dans un plat à tarte légèrement beurré. S'il vous reste un peu de pâte, découpez à l'emporte-pièce des étoiles (ou toute autre forme qui vous fait envie...) afin de faire des sablés à déposer sur votre tarte, pour la déco ! Piquez la pâte à la fourchette, recouvrez-la de poids de cuisson et faites-la cuire à blanc 15 minutes. Pour les sablés, dorez-les avec un peu de lait ou de jaune d'oeuf avant de les enfourner. 
Versez alors la ganache sur la pâte et enfournez la tarte à nouveau pour 20 minutes, dans le four tout juste éteint. 
Sortez la tarte du four et laissez-la reposer au moins 3h à température ambiante ou au réfrigérateur, selon vos préférences. 
Décorez avec les sablés, des amandes émondées, des noisettes coupées en deux, des pistaches non salées grossièrement hachées, des pignons de pin grillés à sec, des écorces d'oranges confites coupées en petits dés...
Tadaaaaaaam, c'est prêt ! Alors, ça fait son petit effet non ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire