Tarte aux fruits et safran
- une pâte sablée
- 800 g d'abricots
- 200 g de myrtilles
- 200 g de mûres
- 3 càs de confiture d'abricots
- le zeste d'un citron non traité
- 4 càs de sucre + 2 càs
- 1/2 càc de pistils de safran
- un peu de lait
Pour la pâte sablée : (c'est tellement meilleur fait maison !)
- 250 g de farine
- 120 g de beurre à température ambiante
- une pincée de sel
- un oeuf
- 30 g de sucre
Mélangez la farine, le beurre et le sel. Ajoutez l'oeuf et le sucre, formez une boule et enveloppez cette boule dans du film alimentaire. Placez-la une heure au frais avant utilisation.
Préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte sablée en cercle sur une feuille de papier sulfurisé. Placez le tout sur une plaque de cuisson, piquez la pâte à la fourchette et étalez dessus la confiture d'abricots. Coupez les abricots en deux, ôtez leur noyau et placez-les dans un grand saladier avec les mûres et les myrtilles. Ajoutez le zeste de citron, 4 càs de sucre et le safran. Mélangez délicatement puis disposez les fruits sur la pâte en laissant un bord de quelques centimètres. Rabattez les bords de la pâte sur les fruits puis dorez ces bords à l'aide d'un pinceau culinaire trempé dans du lait. Saupoudrez les bords de la tarte ainsi que les fruits avec le sucre restant. Enfournez pour 30 minutes. Dur dur d'attendre que la tarte refroidisse...!
Ceci est l'une de mes tartes préférées ! Bon bien sûr, il faut aimer le safran... C'était la première fois que je l'utilisais en version sucrée, et quelle surprise !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire