7 juin 2018

Tarte à la tomate - moutarde, thym-citron et pâte au parmesan



Tarte à la tomate

Pour la pâte brisée au parmesan : 

- 250 g de farine
- 120 g de beurre salé à température ambiante
- 50 g de parmesan fraîchement râpé 
- une càc de sucre
- un oeuf 
- une à deux càs de lait 

- quelques tomates 
- 1 càs de votre moutarde préférée 
- quelques branches de thym-citron
- 1 càs d'huile d'olive
- du sel

Préchauffez le four à 180 degrés. 
Dans un grand saladier, assemblez la farine, le beurre salé, le parmesan et le sucre de façon à obtenir une texture sableuse. Ajoutez alors l'oeuf et le lait. Formez une boule et étalez-la en disque au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Piquez votre disque de pâte de quelques coups de fourchette. Placez votre pâte reposant sur sa feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Étalez la moutarde de façon homogène sur la pâte (j'utilise ici un pinceau culinaire). 
Découpez les tomates en quartiers ou en rondelles et placez-les sur la pâte, en gardant un bord d'environ 5 cm. Salez, arrosez d'huile d'olive et parsemez de thym-citron. Repliez les bords de la pâte et enfournez pour 25 minutes.

Cette recette est finalement assez simple et rapide à réaliser, et nécessite peu d'ingrédients. Sa réussite tient dans la qualité de ces derniers 😊 La tarte à la tomate est un grand classique, mais ce qui rend cette recette spéciale à mes yeux est la présence du parmesan fraîchement râpé incorporé dans la pâte brisée ainsi que celle du thym-citron !

À vos fourneaux ! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire